Octobre, le mois des promenades nocturnes dans les cimetières, sous les phares argentés de la pleine lune… Où bien celui du club BD d’Halloween, pour se faire peur, mais au chaud 😉
Le photophore crépite, le hibou hulule, et on se retrouve entre passionné.e.s de BD à la brasserie Roue Libre, pour se partager nos lectures-frissons. Une sélection de récits glaçants parfaits pour ce mois spécial !
Octobre 2021 – Fais-toi peur
Pour notre premier thème officiel, notre club vous sert des BD de suspens, de sursauts, de trash et de monstres :
- Les filles de Salem, de Thomas Gilbert, éditions Dargaud
- RIP (série), de Gaet’s et Julien Monier, éditions petit à petit
- Freak Parade, de Fabrice Colin et Joëlle Jolivet, éditions Denoël Graphic
- Les nuits rouges du théâtre d’épouvante, de Alexandre Kha, éditions Tanibis
- Les cauchemars de Lovecraft, L’Appel de Cthulhu et autres récits de terreur, de Horacio Lalia, éditions Glénat
- Un léger bruit dans le moteur, de Gaet’s et Jonathan Munoz, éditions petit à petit
Mon coup de cœur
Il arrive que l’on se déguise en Sorcière à Halloween. On saura parfois résumer rapidement l’histoire du massacre de Salem, mais certains préfèreront peut-être oublier qu’il s’agit d’un fait historique, et non d’une simple légende qu’on raconte pour faire peur. Les filles de Salem marque sur ses pages avec talent et brutalité ce fait divers survenu au 17ème siècle dans une colonie de Nouvelle-Angleterre, et le destin tragique d’Abigail, 17 ans, victime de l’obscurantisme religieux de son époque.
Cette BD bien que merveilleusement dessinée laissera un fort goût d’injustice et de colère. Sous les traits d’Abigail et de ses camarades, on imagine les vies dérobées des dizaines de femmes assassinées à Salem. Par le dessin, Thomas Gilbert parvient même à retranscrire la douleur aveuglante des tortures, la honte, l’effroi, mais aussi à quelques rares occasions, les secondes de répit, l’amitié, l’espoir.