Identité de genre, expression de genre, parcours de transition, clichés et stéréotypes de genre… Il y a tant à raconter sur le thème du genre. Et en BD alors ? Qu’est-ce qu’on peut y lire ?
Nous avons demandé aux membres du club d’apporter une BD sur le thème du genre, quoi que cela les inspire.
Novembre 2022 – Genre.s pluriel.s
Trouvez ci-dessous les BD présentées lors de notre club de novembre :

- Transitions, de Elodie Durand, éditions Delcourt, collection Mâtin
- Appelez-moi Nathan, de Catherine Castro et Quentin Zuttion, éditions Payot Graphic
- René.e au bois dormant, de Elene Usdin, éditions Sarbacane
- Le prince et la couturière, de Jen Wang, éditions Akileos
- Joe la Pirate, de Hubert et Virginie Augustin, éditions Glénat
- Peau d’homme, de Hubert et Zanzim, éditions Glénat
- Le cœur des Zobs, de Bobika, éditions Dargaud
- Do androïds dream of electric sheeps?, de Tony Parker, Blond et Philip K. Dick, éditions Emmanuel Proust Editions (Genre Humain/Androids)
- Les chevaliers du Zodiaque, de Masami Kurumada, éditions Kana (personnage androgyne)
Mon coup de cœur

René, enfant esseulé, vit dans un appartement avec sa mère. Sensible, il voyage dans ses rêves. Quand son lapin s’enfuit, il part à sa recherche au cœur de son monde intérieur, accompagné et aidé des créatures peuplant ce monde magique. Il changera alors d’apparence : petite fille Renée, fleur, chatte, arbre… et revisitera les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Que découvrira-t-il de sa propre histoire pendant son voyage ?
René.e au bois dormant est une BD simplement époustouflante. On flotte d’une page à l’autre comme dans un rêve flamboyant, débordant de péripéties et de magie. L’univers qu’explore René.e est riche en figures mystiques, en couleurs et en métaphores. Il aborde des sujets importants, en empruntant avec justesse le ton innocent et honnête d’un enfant en quête d’identité et de réponses.