En juin, pour le dernier club avant la pause d’été, on a reçu la visite d’invités très spéciaux !
Strasbourg est talentueuse ! Surtout dans le milieu de la BD. Ville d’origine ou ville d’adoption, un certain nombre d’auteur.ice de BD vivent et créent à Strasbourg.
Dans le cadre de la journée « Des Bulles & une Mousse » évènement BD, illustration et bière artisanale organisée quelques jours plus tard à Vendenheim, nous avons invité 3 auteur.ice.s de BD de Strasbourg ! Après avoir lu leurs œuvres, nous avons eu la chance de pouvoir leur poser toutes nos questions !
Juin 2023 – Made in Strasbourg
Que des BD faites par chez nous !
- La Falaise, de Manon Debaye, éditions Sarbacane
- L’artiste à mi-temps, de Timothée Ostermann, éditions Sarbacane
- L’île aux vélos, de Ariane Pinel, éditions Cambourakis
Mon coup de cœur
Dans La Falaise, Manon Debaye raconte deux adolescentes, devenues amies contre toute attente. Tout les oppose : l’une est blonde, privilégiée et discrète, l’autre, brune, est froide, indomptable et issue d’une famille brisée. Pourtant, elles se retrouvent après les cours sur la falaise, érigeant sur leur solitude respective et commune, une amitié à toute épreuve. Sur cette falaise, elles scellent un serment de sang : le jour de leurs 13 ans, elles sauteront ensemble…
J’ai trouvé cette BD intrigante et unique ! J’imagine qu’elle pourra lancer des conversations importantes auprès des adolescent.e.s qui la liront : le harcèlement scolaire, le suicide… des thèmes sérieux difficiles à traiter. Mais ici, on passe des traits sombres et répétés d’une forêt inquiétante à la pâleur douce d’un visage d’enfant. Violence et doute, deux adolescentes qui prennent des décisions beaucoup trop adultes, comme un Thelma et Louise sur des paysages côtiers venteux.