Qui n’a jamais salivé à la vu d’un dessin de Ramen dans un manga ? La nourriture comme sujet de BD, c’est ce qu’on a voulu explorer ce mois-ci.

Comme à chaque fois, le thème est vaste ! Qu’il soit dans l’histoire, dans le titre ou sur la couverture, nous avons voulu présenter des livres dessinés qui mettent à l’honneur des recettes, des plats, les métiers de la bouche où qui alertent sur les troubles alimentaires par exemple.

Avril 2023 – Des BD qui se mangent avec les yeux

Voici notre sélection du mois :

Mon coup de cœur

Mindy travaille dans un café de Montréal. Complexée par son corps, la jeune femme est timide et souffre de troubles alimentaires. À sa supérette de quartier, son attention se porte un jour sur une tablette de chocolat. L’emballage est cryptique : Eat and Love Yourself. Intriguée, Mindy l’achète, ne sachant pas les pouvoirs que chaque carreau renferme…

Ce comics moderne parvient à traiter le sujet des troubles alimentaires et du rapport au corps avec une certaine originalité. Grâce au pouvoir spécial qui lui est accordé, Mindy va pouvoir visiter des souvenirs marquants qui ont joué un rôle dans son estime d’elle même. J’ai apprécié les dessins lumineux, l’ambiance nord-américaine, le personnage attachant, et l’approche innovante ! Une BD qui sera facile à appréhender pour des ados concerné.e.s par le sujet.