On est en 2022, c’est le début d’une nouvelle année, l’heure des bonnes résolutions… et le confinement est (croisons les doigts), derrière nous. Et si on décidait de partir en vacance ?
Pour le club BD de Janvier, on a eu envie de prendre nos sacs à dos. Partir en Road Trip, voyager, explorer, partir en quête de soi… Quelles sont ces BD qui parlent de grands départs ?
Janvier 2022 – Partir
Poursuivre un rêve obsessionnel ou renouer avec ses racines, voici les BD de voyage que nous avons sélectionnées :
- Moi aussi je voulais l’emporter, de Julie Delporte, éditions Pow Pow
- Portugal, de Cyril Pedrosa, éditions Dupuis
- Le vagabond des étoiles, de Riff Reb’s, éditions Soleil
- Lucky Luke se recycle, de Mawil, éditions Dargaud
- Americana, de Luke Healy, éditions Casterman
Mon coup de cœur
Simon Muchat est auteur de BD. Un jour, et alors qu’il y était à l’origine pour un déplacement professionnel, Simon prend la décision de rester quelques semaines au Portugal, pays d’origine de son père. Un élan qu’il n’avait pas prévu et qui va faire renaître en lui des souvenirs d’enfance et une nouvelle bouffée d’inspiration.
Sous les traits de son personnage, Cyril Pedrosa nous parle aussi de lui, de la page blanche de l’auteur mais aussi de ses racines, pour lesquels il ne portait jusque là que peu d’importance. Je retrouve dans cette œuvre le pays d’origine de mes parents. Et par ses dessins, Pedrosa retransmets parfaitement un sentiment qui m’est aussi familier : se sentir chez soi par essence sur la terre des nôtres, même si on n’y a pas grandit.