Fright season is over! Après l’épouvante vient toujours the so called Most Beautiful Time of the Year! Entendez-vous les grelots ? Le compte à rebours pour les fêtes de fins d’années est lancé !
Je sais, on n’est qu’en Novembre, mais je fais partie de ces illuminé.e.s (see what I did here) qui montent le sapin bien avant la date socialement acceptable. Enfournez les bredeles, faites mijoter le vin chaud, c’est le moment de sortir les histoires qu’on se raconte au coin du feu !
Novembre 2021 – Il était une fois…
Pour ce club de novembre, on a demandé à nos ami.e.s bédévores de nous apporter leurs BD favorites de contes et mythes. Une grenouille charmante, un satyre un peu paumé, un prince déconstruit, voici le résultat de notre choix :
- Garulfo (série), de Alain Ayroles et Bruno Maïorana, éditions Delcourt
- Le Prince et la Couturière, de Jen Wang, éditions Akileos
- Le Dieu vagabond, de Fabrizio Dori, éditions Sarbacane
- Peau de Mille Bêtes, de Stéphane Fert, éditions Delcourt
- L’Homme Montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Flechais, éditions Delcourt
Mon coup de cœur
Adapté du conte des frères Grimm, qui aura lui même également inspiré Peau d’Âne, Peau de Mille Bêtes nous invite à suivre Ronce dans l’obscurité d’une forêt enchantée. Abandonnée, maudite, Ronce traverse les années et les bois en essayant de survivre aux désirs malsains des hommes qui la convoitent, dont son père, le roi Lucane.
Une princesse BadAss, forte et indépendante, une marraine la bonne… sorcière pleine de verrues, un jeune prince surprenant, ce conte figure désormais parmi mes BD FAVORITES. Stéphane Fert et ses dessins oniriques nous emportent dans l’action et emmène nos yeux avec une fluidité délicieuse. Un conte moderne au dénouement rafraichissant !