Un des trucs qu’on partage, Agnès et moi, c’est la BD. On peut en parler des heures, quand on se retrouve autour d’un verre.
On se refile nos coups de cœurs, bien sûr, mais on adore (encore plus peut-être) en débattre quand on n’est pas d’accord : essayer de défendre les BD que l’autre n’a pas aimé, échanger nos perspectives, ou décortiquer ensemble toutes les choses qui nous irritent quand une œuvre nous déplait à toutes les deux !
Club BD & Bière
À la rentrée 2021, on a voulu étendre ce rendez-vous à d’autres personnes. Et comme on échangeait déjà autour d’un verre, on a gardé le lieu pour combiner les deux. C’est à la Brasserie Roue Libre qu’on a installé notre duo, devenu Club, pour partager de bonnes BD, des bières de qualité, et rencontrer d’autres passionnés.
Le Club BD & Bière a lieu tous les 3ème mardi du mois, et chaque mois on change de thème. On invite à notre table tous.tes celles et ceux qui veulent se joindre à nous et nous présenter leurs albums favoris en fonction du thème du mois.
Septembre 2021 – Ta BD favorite
Pour la première session, on a décidé de viser large et on a proposé à nos invités de présenter quelques uns de leurs favoris absolus ! Voici les BD primées à notre humble table ; )
- Pucelle (Tome 1 & 2), de Florence Dupré la Tour, éditions Dargaud
- Les Années Douces, de Jirô Taniguchi, éditions Casterman
- La Croisade des Innocents, de Chloé Cruchaudet, éditions Soleil
- Francis (Série), de Claire Bouilhac et Jake Raynal, éditions Cornelius Eds – Delphine
- Espèces Invasives, de Nicolas Puzenat, éditions Sarbacane
- Tout va bien, de Charlie Genmor, éditions Delcourt
- La Guerre d’Alan, de Emmanuel Guibert, éditions L’association – Ciboulette
Mon coup de cœur
Tout va bien raconte Ellie, 20 ans. Ellie n’a jamais eu de relation sentimentale, elle est souvent déprimée, fait des crises d’angoisses… Quand son ami Archimède lui fait part de ses sentiments pour elle, elle se trouve chamboulée. Dans cette relation douce et sans jugement, Ellie trouvera la liberté de s’explorer et de rassembler les morceaux qui la constituent : sa santé mentale, ses traumas, son rapport au corps et à son identité, à sa sexualité…
J’aurais aimé lire cette BD quand j’étais ado. J’y ai trouvé une description sans détour de la vingtaine, passage à l’age adulte, formateur et souvent parsemé de doutes, de comparaisons et d’angoisses. C’est aussi le témoignage de Charlie, auteur non-binaire, qui montre avec sensibilité une des réalités de la jeunesse LGBTQIA+, et la difficulté pour celleux ci de se trouver dans une société qui leur offre encore si peu de repères, d’écoute et de représentation. Lisez des auteur.ices LGBTQIA+ !