La crise climatique est un sujet d’urgence. En toile de fond, en mention, ou en sujet principal, on la retrouve illustrée dans nos bandes dessinées.
Pour le club de Mai, on a voulu partager et découvrir des BD qui traitent de ce thème ultra-présent et crucial dans notre quotidien : la nature, le climat, l’environnement, l’écologie (de prés ou de loin).
Mai 2022 – Constater, dénoncer, anticiper, avancer
Voici quelques albums qui abordent ce thème dans différentes mesures :
- Terre ferme, de Elise Gruau et Aurélie Castex, éditions Marabulles
- Le Petit Guide de l’effondrement, de Emile Bertier et Yann Girard, éditions Bandes Détournées
- Sous Terre, de Mathieu Burniat, éditions Dargaud
- Jungle Beef, de Olivier Behra et Cyrille Meyer, éditions Steinkis
- Espèces invasives, de Nicolas Puzenat, éditions Sarbacane
- Mythopoïèse, de Alessandro Pignocchi, éditions Steinkis
- Biotope, de Appollo et Brüno, éditions Dargaud
- Les Grands Espaces, de Catherine Meurisse, éditions Dargaud
- La Revue Dessinée (Magazine d’informations dessinées)
Mon coup de cœur
Tamaris, ornithologue, se rend à Buenos Aires pour un colloque réunissant 6 scientifiques internationaux experts en espèces invasives. Les premiers jours défilent et les nuits sont longues… aucun ne trouve le sommeil. La chaleur ? Le jet lag ? Rien d’inquiétant jusqu’à ce que les chaînes d’information leur apprenne que leur insomnie touche également le reste de l’humanité. Plus personne ne dort. Qu’arriverait-il à notre société si tout le monde perdait soudain le sommeil ?
Avec cette BD, le temps ralentit, l’air s’épaissit. Les heures deviennent des jours et les jours des mois… Nicolas Puzenat explore ici le thème de la pandémie et de l’effondrement en posant une question peu banale ! Qu’est ce qu’on ferait si on ne pouvait plus jamais dormir ? Qu’arriverait-il à notre corps, et à notre état mental ?.. Et vous ? Vous feriez quoi ?