En mai, on a souhaité parler des BD qui nous ont fait tomber dans la marmite quand on était petit.e.s.
Le J’aime Lire auquel nous abonnait nos grands-parents, les albums poussiéreux de nos darons, l’album random qu’on a ouvert, un jour, au cdi… Nos totes bags était plein de ces pépites de notre enfance 😉
Mai 2023 – Voyage dans le temps
Where we’re going we don’t need roads… C’est parti !
- Tintin – L’île noire, Hergé, éditions Casterman
- Peter Pan, Loisel, éditions Glénat
- Gaston LaGaffe – Gala de gaffes, de Franquin, éditions Dupuis
- Julie, Claire et Cécile – La Poudre Cachée, de Sidney et Bom, éditions Lombard
- Jojo – Le temps des copains, de Geerts, éditions Dupuis
- Tom-Tom et Nana, de Jacqueline Cohen, éditions Bayard Poche, collection J’aime Lire
- J’aime Lire, magazine, éditions Bayard
- Minnie Mag, magazine, éditions Disney Hachette Presse
Mon coup de cœur
Petit historique : le premier numéro du Minnie Mag sort le 6 juin 1994. Au départ et pour quelques numéros, il s’appelle juste Minnie et constitue un numéro Hors Série du Journal de Mickey, adressé spécifiquement aux filles. Il devient Minnie Mag et traverse une décennie avec 75 numéros à l’effigie des personnages de Walt Disney. A l’intérieur, les fillettes y trouvent des articles sur les dernières tendances mode, des bricolages et des recettes, des tests de personnalités, le courrier des lectrices, des conseils contre leurs tracas et… des BD ! Les aventures de Minnie et Daisy, la BD Nathalie et plus tard les W.I.T.C.H. Le Magazine sera renommé W.I.T.C.H Mag en 2003, première évolution du magazine, qui s’appelle aujourd’hui Disney Girl, toujours disponible en kiosque.
Ce magazine a eu une place spéciale dans mon enfance ! Je me souviens quand j’économisais mes francs pour me l’acheter chaque mois ! Il y avait toujours un petit cadeau et je me sentais appartenir à un club spécial. Ma première Fandom en somme. 20f. J’ai acheté la version actuelle… à 5€39 XD Et mon œil d’adulte a aujourd’hui quelques critiques à émettre… Mais ça restera toujours un magazine cher à mon cœur (d’ailleurs, je les collectionne) !